le périple russe d’un voilier peu ordinaire sort en librairie

 Les editions de L’Aire publient la chronique de Sylvie Cohen et de Marc Decrey de leur voyage dans la Russie septentrionale. De la mer de Barents à la mer Baltique, des endroits mythiques, des passages périlleux, des îles et des villes, marquées par l’histoire et l’ordinaire des jours. Avec le journal de bord de transplantés suisses.

baltiqueDes abordages, des ancrages, des mouillages des rencontres comme celle avec cet incroyable et solaire  Père Nicolas, que les auteurs nomment le « Don Camillo des Kiji »… Il est vrai qu’un pays n’apparaît jamais de la même façon lorsqu’il se découvre par la mer.

« Chamade en eaux interdites » est aussi et peut-être avant une aventure humaine. De port en port, les journalistes relatent des pans de vie quotidiennes contrastés, des rencontres. D’autant qu’un projet fort sous-tend le voyage : « Le Lien du cœur ».  Des transplantés les rejoignent à bord. L’occasion de visites inattendues dans certains hôpitaux, de rencontres avec d’autres greffés russes, d’autres pratiques, une politique de la santé souvent aléatoire.

« Nous avons pris l’histoire russe à rebours » écrivent les journalistes au terme de ce périple. « Tout en navigant nous l’avons conjuguée au passé, mais surtout au présent, en nous plongeant dans le pays réel, en essayant de suivre les méandres de son âme et de nous imprégner de sa culture. Un vrai coup de foudre»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s