Coup de cœur pour Shanghai

Début mai, la perle de l’Orient accueille l’exposition universelle. L’occasion de vous donner nos meilleures adresses, testées et approuvées, pour un saut dans la mégapole chinoise.

 

Pourquoi y aller?

Pour l’expo universelle. Du 1er mai au 31 octobre 2013, ce grand forum urbain réunira toutes les innovations mondiales, autour du thème «Better City, Better Life».

chinePour son architecture. Les buildings vertigineux à l’architecture ahurissante, le merveilleux Bund, promenade historico-mythique le long du fleuve Huangpu, le quartier traditionnel des anciennes concessions françaises au charme suranné: la ville donne le tournis, où qu’on lève les yeux.

Pour sa folie. On peut tomber en pâmoison devant les vitrines de tous les créateurs possibles et imaginables dans des shoppings center hallucinants, et écarquiller les yeux en croisant une petite vieille tout de bleu vêtue aux pieds bandés, vestiges d’un autre âge.

Pour son mode de vie à 100 à l’heure. Shanghai ne dort jamais. On y mange à toute heure, les trottoirs grouillent de monde, les marchands vendent jour et nuit, les bars et restos branchés pullulent. Du non-stop intégral.

Flâner et dégoter des trésors

Robes en soie traditionnelle. Inoubliables portées par Maggie Cheung dans le film In the Mood for Love, les Qi pao (ndlr robes traditionnelles chinoises typiquement shanghaiennes) sont un souvenir à ramener absolument. On se la fait faire sur mesure chez un des nombreux tailleurs sur Maoming lu.

Raretés et bricoles. Pour trouver des antiques trésors chinois, on file aux week-ends markets de Fangbang Lu et Dongtai Lu. Même si on n’achète rien, ça vaut le détour, pour l’ambiance.

Marchés du week-end. Pour une virée shopping inspirée, on flâne dans du côté de Taikang Lu (ndlr: «Lu» est l’équivalent en chinois de «rue»), le quartier des designers, des petites boutiques et des cafés sympas. Un esprit concessions françaises qui vaut le détour. Loin de l’hyper touristique Xintiandi, le Soho shanghaien.

Boutique chic & mode. Impossible de ne pas pousser la porte du Shanghai Tang Flagshipstore, ne serait-ce que par curiosité et le plaisir des yeux. Les prix sont élevés, mais les produits top, des habits en soie revisités aux accessoires à la chinoise. Depuis peu, un café y a aussi ouvert à Xintiandi.
Shanghai Tang Flagshipstore, Xintiandi Plaza 15, Xintiandi North Block Lane 181 Tai Cang Lu, Tél. +86 21 6384 1601. Shanghai Tang Cafe: 333 Huang Pi Nan Lu, Xintiandi, tél. +86 21 6377 3333. Autres adresses de magasins sur www.shanghaitang.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s