Facebook : ce qui n’est pas accessible aux parents est privé

Réservé aux 300 contacts

La jeune fille s’exprime désormais sur Facebook. Ce qui lui donne l’impression de mieux maîtriser la diffusion des informations.

L’entier de son profil est accessible uniquement à ses « amis », soit quelques 300 contacts. «Beaucoup sont des connaissances ou des copains de copains.» Mais les parents, eux, ne font pas partie du lot. «Je n’ai rien à cacher mais ça me dérangerait. » Lisa poste de nombreuses photos de ses sorties et de ses vacances.

Sans Facebook, elle ne les aurait pas transmises à 300 personnes. «Mais ça ne me dérange pas, ce n’est pas vraiment privé. Par contre, je surveille les photos de moi publiées par d’autres. Si elles ne me plaisent pas, j’enlève mon identification.»

Les jeunes ne sont donc pas totalement naïfs face aux réseaux sociaux, constate une sociologue. «Le problème, c’est que ce sont les adultes qui maîtrisent la norme de ce qu’il est acceptable de montrer ou pas. Certains clichés peuvent s’avérer embarrassants au début de la vie professionnelle

Laisser un commentaire

